Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur du WEB :-/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui

Aller en bas 
+2
pharael
odile_deray
6 participants
AuteurMessage
odile_deray
Fan du Godemiché



Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : au pays des pochs (brest!!!)
Date d'inscription : 11/08/2007

L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:23

Comme pas mal d'entre vous le savent, c'est aujourdhui que le jugement en délibéré sera rendu.
Petit rappel, le naufrage de ce pétrolier a eu lieu au cours de la tempête de 1999 , le procès a été ouvert le 12 février 2006 devant la 11ème chambre correctionelle du TGI de Paris, la responsablité de 15 prévenus a été mis cause sur la base du délit de pollution par les navires et d'autre part d'un délit d'abstention volontaire pouvant mettre en danger la vie d'autrui.
Outre l'intérêt d'un procès à caractère international,cette affaire a provoqué une série de réaction en matière environnemental, tant au niveau cmmunautaire, qu'au niveau international avec l'Organisation Maritime International. Il est simplement dommage d'attendre que de telle catastrophes écologiques se produisent pour se décider enfin à (ré)agir, cela d'ailleurs vaut tout autant pour l'environnement marin que pour la dimension environnementale dans sa globalité.
Finalement va-t-on tirer un réel enseignement quant au progrès à réaliser, et surtout par rappport aux méthodes utilisées pour y parvenir?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=H-KKKs0f6hg
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:05

meme s'il y a une condamnation lourde de tout le monde, il y aura certes des améliorations, mais elle ont déjà été faites (pas suffisant), mais je doute que ca change reellement beaucoup de choses. mais je peux me tromper.
enfin bref, on verra
Revenir en haut Aller en bas
pyves313
Président de la République Populaire 1664
pyves313


Nombre de messages : 637
Age : 38
Localisation : Bordeaux, Nantes, Paris, Cardiff (j'aimerais bien), Boppard, Prague
Date d'inscription : 27/07/2007

L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:48

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-1000184,0.html

Le TC de Paris a reconnu le "préjudice résultant de l'atteinte à l'environnement", ce qui est une première en France, et a condamné Total à verser 375000€ d'amende (une broutille), et 192.000.000€ (solidairement avec la RINA, elle aussi condamnée à 375000€ d'amende) de dommages et intérêts aux victimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://rotterdam313.blogspot.com
Joanna
Fan du Godemiché
Joanna


Nombre de messages : 359
Age : 39
Localisation : Dans les nuages.......
Date d'inscription : 11/12/2007

L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:22

La reconnaissance du préjudice écologique est déjà une grande première, mais je crois qu'en tant que juriste on ne devrait pas s'emballer 'est une reconnaissance limitée et tant que le Conseil d'Etat n'aura pas confirmé cette nouvelle jurisprudence, on est sur de rien!! Sinon, les amendes sont assez faible vu le potentiel économique de ces entreprises, mais bon!!
Moi je dis qu'en matière de progrès environnemental, il vaut mieu se tourner vers l'Union européenne que vers le juge administratif français............Mais je dis ça....................!
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:07

Ah ben moi je ferais appel de cette décision si j'étais à leur place !

Nan mais vous voyez ce nombre de 0 !!!! Oh !!! De quoi me mettre sur la paille !

Bon, plus sérieusement, c'est très bien de reconnaître un tel principe mais bon, depuis quand les juges de première instance peuvent-il influencer durablement le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
odile_deray
Fan du Godemiché



Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : au pays des pochs (brest!!!)
Date d'inscription : 11/08/2007

L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitimeVen 18 Jan - 1:22

L'union européene ne fait pas tout, l'environnement est une problématique universelle!
A propos mon sujet d'éxam c'était le fameux slogan "Penser global, agir local", vous avez trois heure!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=H-KKKs0f6hg
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitimeVen 18 Jan - 1:44

Joanna devrait pouvoir te pondre un plan Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
Jimmy Warrior
Impuissant
Jimmy Warrior


Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 16/09/2007

L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitimeLun 21 Jan - 19:36

V'là une problématique qui m'intéresse !!!

en matière de responsabilité por les dégats envers l'environnement l'UE a déjà placé quelques directives permettant d'appliquer de principe du pollueur-payeur ! et enfin la France l'applique.

Bon, pour le moment la décision est rendue par des juges de 1ère instance ce qui fait jurisprudence. Un arrêt de principe du Conseil d'Etat serait en effet le bienvenu pour avaliser cette décision mais connaissant notre chèèèèèère justice, ça ne sera pas avant plusieurs années. Le mieux serait que les compagnies incriminées tentent un appel et soient déboutées au même motif pour donner de la force au principe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui   L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Affaire Erika: le jugement attendu aujourdhui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité :: France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser