Les amateurs de belles carrosseries japonaises, et ceux qui ont joué à Gran Turismo sur PlayStation 1&2 (bientôt 3 puisque GT5 Prologue débarque chez nous le mois prochain) connaissent forcément la Nissan Skyline, gros monstre de puissance de 280cv, tunable à l'envi, surpuissante dans GT1 (900cv pour 1 tonne et quelques, en config "course"), plus qu'enviable dans GT3 (les R33 et R34 étaient vraiment géniales à piloter).
La dernière vraie GT-R : la R34 Z-TuneLa nouvelle génération de Skyline avait laissé tous les amateurs de sport sur leur faim : pas de coupé, design pataud, poids en forte hausse, la Skyline s'embourgeoisait et s'alourdissait au grand dam des fans de la marque.
L'espoir était cependant de mise, avec la 350Z. Fille spirituelle de la Datsun 240Z, son V6 balance désormais 300cv, rendant le coupé encore plus sportif et désirable, puisque le prix de la voiture ne changeait pas, à 35000€. Mais c'était sans compter sur l'enthousiasme de Carlos Ghosn, CEO de Renault-Nissan, et friand de ce qu'il appelle les "voitures-passion". Ce n'est pas pour rien qu'en 2004, Nissan, enfin son département compétition, Nismo, sortait une
GT-R Z-Tune, totalement redéfinie au plan aéro pour exploiter au mieux les fantastiques 500 bourrins du 6 en ligne !
D'où le renouveau du label
GT-R chez Nissan. Mais adieu la dénomination Skyline, qui reste pour ces voitures type Mercedes Classe E au Japon. GT-R devient une marque à part entière, pour notre plus grand bonheur.
PerformancesLa Nissan
GT-R, donc, apparut pour la première fois en octobre 2006, encore sous la forme de concept-car. La motorisation faisait l'objet de quelques rumeurs : un V6 bi-turbo ou un gros V8 ? La firme nippone a finalement tranché : c'est un gros V6 3.8L, dopé par deux turbos IHI, qui ronronne sous le capot de la dernière-née. Puissance annoncée : 480cv, avec un couple de 583 Nm !
De quoi faire rêver ... C'est mieux que le bloc de l'Audi R8 (qui annonce 420cv quand même), c'est équivalent au FlatSix de la 911 Turbo, et c'est un peu inférieur au V8 Ferrari qui équipe la F430 (490cv) ou au moteur BMW de la M6 (500cv), mais ce n'est pas un souci, au vu des performances !
Imaginez un peu : le 0 à 100 km/h en 3.6s (une Fiorano 599GTB met 3.8s), une vitesse de pointe de 310 km/h ... Il faut dire que la transmission intégrale aide bien, assurant une tenue de route parfaite. La boîte séquentielle à double embrayage et 6 rapports passe les vitesses en 0.5s (0.2s en mode Race !) ... Les amateurs de Gran Turismo apprécieront le fait que Nissan monte d'office un arbre de transmission en carbone, synonyme d'accélérations pour le moins décoiffantes.
Pour les essais de la bombe, c'est le mythique Nübrurgring qui a servi de terrain d'entraînement. La R33
GT-R de 1995 avait réalisé un temps de 8 minutes. C'est ... comment dire ... rapide ! Eh bien la
GT-R de 2008-2009 fait encore mieux : 7'38", à 6" de la supercar Porsche Carrera GT !
Design et intérieurLe design est pour le moins réussi. Ca ressemble à une 350Z, mais c'est dopé aux anabolisants, et ça s'engaillardit avec un aileron arrière qui ne fait pas de la figuration, bien qu'il soit bien plus discret que l'imposant appendice aérodynamique qu'exhibent les Subaru Impreza ou encore une des concurrentes directes de la
GT-R, la Porsche 911 (997) GT3.
En fait, ça me rappelle un peu l'histoire qu'avait vécue Porsche avec la mythique 959. Elle ressemblait à une 911, rallongée, redessinée, pour améliorer l'aéro.
Rien ne fait référence à l'héritage de la Skyline sur cette
GT-R, à part les feux arrières, repris sur la R34. Le reste est tout beau, tout neuf, c'est agressif, ça a de la gueule, ça en jette. Et que dire des jantes 20 pouces qui équipent les 4 roues ...
L'intérieur de la voiture n'est pas en reste. Du cuir partout, de beaux plastiques, de l'aluminium, ça sent bon le luxe discret. Oubliez par contre les places arrières, qui sont là pour décorer, ou pour mettre les courses. Mais pas beaucoup ! Et pour les amateurs de son, Nissan a tout prévu : l'autoradio CD couplé à un système BOSE 11 haut-parleurs (oui !), compatible avec les formats MP3, WMA et DVD, est disponible en option. Prix : inconnu
Prix et disponibilitéInutile de faire durer le suspense : la
GT-R est annoncée en Europe au prix canon de 80.000€, soit 35.000€ de moins que la BMW M6, 53.000€ de moins que la Porsche 911 Turbo, moitié prix par rapport à la Ferrari 599GTB Fiorano !
Déjà disponible au Japon pour environ 8.000.000 Yen (soit 51.000€ !!!), elle sera disponible sous nos latitudes à la fin de l'année si les délais sont tenus ! Et ce sera une première !
Mon avis personnel à moi-mêmeNissan a renoué avec son histoire, retour aux sources qui date du Salon de Genève de 2001. Et c'est tant mieux ! "Voiture-passion" pour reprendre les mots de Carlos Ghosn, la
GT-R risque de faire un "tabac" (tout est relatif) en France, grâce à un prix ultra-compétitif, malgré la pénalité gouvernementale de 2.000€ qui s'annonce. La firme japonaise envoie le plus fort des signaux aux ténors allemands et italiens, même britanniques (TVR, Aston Martin entre autres).
On attend avec impatience les premiers essais des versions européennes de la voiture, sachant que Turbo (et ce satané chanceux de Cyril Drevet) a eu l'occasion de tester la
GT-R japonaise, confirmant au volant les apparences bestiales de la dernière Nissan.
Nous voilà prévenus !