L'armée iranienne a procédé jeudi à de nouveaux essais de missiles dans le Golfe
C'est ce que rapporte le site internet de la télévision d'Etat iranienne, au troisième jour de manoeuvres militaires qui ont fait monter d'un cran la tension entre Téhéran et les pays occidentaux.
L'Iran avait déjà annoncé mercredi que neuf missiles de moyenne et longue portée avaient été lancés dans le cadre des manoeuvres.
Au cours des exercices, les forces armées ont également tiré la torpille Hoot (baleine en persan), testée en avril 2006, et qui avait alors été décrite comme une arme extrêmement rapide capable de frapper les sous-marins ennemis. Des navires de guerre des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique iranien, ont participé aux manoeuvres, selon le site.
Ces manoeuvres avait suscité l'inquiétude des Occidentaux. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a averti jeudi l'Iran que les Etats-Unis avaient renforcé leur "présence" en vue d'assurer "la sécurité" dans le Golfe et n'hésiteraient pas à défendre Israël et leurs autres alliés dans la région. es grandes puissances, qui soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert de programme civil, ne cessent de réclamer à l'Iran de mettre un terme à son enrichissement d'uranium, une exigence rejetée par le régime islamique. Les Etats-Unis, comme Israël, n'ont pas exclu d'avoir recours à la force contre l'Iran pour l'empêcher d'acquérir la bombe atomique, même s'ils assurent privilégier une solution diplomatique.
Vous en pensez quoi??