Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur du WEB :-/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?

Aller en bas 
3 participants

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?
Pour
Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Vote_lcap22%Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Contre
Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Vote_lcap56%Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Vote_rcap
 56% [ 5 ]
C'est quoi cette histoire encore ?
Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Vote_lcap0%Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas quoi en penser...
Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Vote_lcap22%Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:02

Voila une question qui va animer le début de la rentrée universitaire !

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Telle est la question !
Et je voudrais des arguments ! Pas simplement "l'UNI c'est pour les fachos et les riches ou l'UNEF est juste là pour se plaindre quel que soit la question posée.."

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
johann
Invité




Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 0:14

jsuis contre
merde a la fin
si l'état peu pas s occuper de ça ...
eux ça les dérange pas vu le prix qu il mettent dans les grandes écoles pour éduquer leur sales momes pétés de tunes
mais les ptites facs on en fait quoi
Revenir en haut Aller en bas
Karé
Juriste Pipeur
Karé


Nombre de messages : 681
Age : 42
Localisation : DTC aussi mais avec une pipe
Date d'inscription : 17/07/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 1:24

contre deja que les universites en font parfois qu a leur tete...... si en plus on est obliger de casquer x € afin de se faire saquer c est pas la peine
vive le controle et la coercition etatique dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 2:10

Ben moi je voudrais bien un campus du type "american pie" mais le temps que cela se mette en place...

Le seul problème de l'autonomie des univ c'est le risque d'avoir des universités qui recrutent par niveau social ! On peut déjà voir depuis des dizaines d'années la conséquence à Science po. Et ce n'est pas les quelques exceptions avec les étudiant de ZEP qui y sont entrés il y a 6 ans maintenant qui vont me faire changer d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
Invité
Invité




Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:24

non mias vous avez rien compris au sujet.. bon de toute facon comme on supprime mes posts je ne poste plus ici!

Edit Saf : Jen c'est un débat, tu as le droit de dire ce que tu penses! Et pour la suppression des posts, Legione et Karé ont fait le grand nettoyage c'est pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Adam Hun
Invité




Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:22

Tiens c'est du HS mais j'ai entendu une intervenante très intéressante sur justement la fameuse discrimination positive à Sciences Po... Si ça t'intéresse Grand Chef, je te balance ça par MP.
Je n'ai sinon aucun avis sur la question, si ce n'est que je me demande de quelle autonomie on parle ? Economique ? Décisionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 0:21

Ben si c'est intéressant pourquoi ne pas créer un nouveau sujet et en faire profiter tout le monde Smile
LA question de la discrimination positive est primordiale dans la société française actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
Invité
Invité




Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 14:03

pour l'autonomie, c'est une autonomie surtout économlique cdasn la mesure ou chaque faculté était déjà largement autonome sur le plan décisionnelle, là dessus ça ne bouge pas non plus, mais attention aux mauvaises interprétations! chaque fac devra respecter els directives ministérielles....
pourquoi une autonomie? car l'état n'ibnvestit plus assez dans les universités et ne peut pas... il faut donc trouver un moyen de garder le statut de fonction publiquel'université et non pas la privatiser. tout en permettant aux université de trouver es fonds autre qu'en faisant casquer les étudiants. l'autonomie encourage donc le partenariat entreprise université pour arriver à des accords entre les deux pour permettre un investissement privé sur le campus...
que gagne les entreprises? un partenariat : des accords de stages avec les étudiants, une meilleur profesionnalisaltion des cursus qui permette une meilleure formation pour l'étudiant qui doit ressortir avec ce qu'on attend de l'université mais en plus une idée précise et CONCRETE de son job.
ça c'est un des objectifs de la loi...
Revenir en haut Aller en bas
johann
Invité




Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 14:28

jen a écrit:

pourquoi une autonomie? car l'état n'ibnvestit plus assez dans les universités et ne peut pas...
Merci mais c'est son boulot !

jen a écrit:
il faut donc trouver un moyen de garder le statut de fonction publiquel'université et non pas la privatiser.
genre ça ne va pas mener à ça ...

jen a écrit:
que gagne les entreprises? un partenariat : des accords de stages avec les étudiants, une meilleur profesionnalisaltion des cursus qui permette une meilleure formation pour l'étudiant
Génial comme ça on aura des stages ou on sera encore moins rémunéré (j adore bosser gratos) et je suis même pas sur que l'autonomie soit nécessaire pour permettre d'offrir des stages et/ou d'en trouver


Et ça résoud pas le problème de certaines fac "plus petites" qui seront encore plus désavantagées par rapport aux grandes qui auront les meilleures partenariats et génial faudra aller à la Sorbonne pour avoir une formation correcte !
Revenir en haut Aller en bas
akhela
Forumeur puceau !
akhela


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:56

désolé de faire mon gros porc en copier-coller (un de mes post sur juristudiant) mais devoir tout réécrire est fatigant (je suis fainéant et en exam) ; le texte date d'avant le vote de la loi mais les idées restent les même :
Citation :
Le premier point est sur la gouvernance des universités stricto sensu :
- actuellement les universités sont règlementées par la loi Savary (qui doit daté des années 70-80 je sais plus trop). Il y 3 conseils : le Conseil Scientifique (CS) est chargé de la gestion du pôle recherche de l'unif (il est composé de prof, de chercheurs "purs" et de thésards), le CEVU (Conseil de l'Enseignement et de la Vie Universitaire) fait des propositions sur tout ce qui est programme et vie étudiante (bourse de recherche, sub aux assos ...)(composé de prof et d'étudiants) et enfin le Conseil d'Administration (CA) qui est le seul organe décisionnel de l'unif (il est composé des représentants IATOS -personnel non enseignant-, ATER -personnel enseignant n'ayant pas le grade de prof-, de prof d'unif et d'étudiants, sans compter le recteur qui y siège de droit) toutes les décisions de l'unif passent par lui. Le problème est que c'est très lourd comme processus de décision (une unif de taille moyenne ça fait déjà plus de 40 personnes), qui plus est si les étudiants sont intéressés par toutes les décisions (sauf la recherche), les autres représentants ne sont intéressé que sur des points particuliers (on demande rarement l'avis des IATOS sur les maquettes d'enseignement sauf sur le point de savoir si elles sont réalisables en moyens matériels : locaux, horaires ...). Enfin le CA ne fait qu'affecter la dotation gouvernementale aux différents besoins de l'unif, les unifs n'ont quasiment aucune ressource propre (Ex: les frais d'inscription sont de 200€ à peu près par an, mais un étudiant coute 12000€ par an à l'unif, or l'unif n'a pas le droit d'augmenter les frais de scol ... si tu rajoute les boursiers qui sont au minimum exonérés de frais de scol ...).
La CPU (càd l'asso qui regroupe tous les prez d'unif) demande depuis quelques temps a avoir plus d'autonomie dans le financement et dans l'enseignement (oui car là aussi l'autonomie est relative : si le CA décide des maquettes d'enseignement, en fait elle ne fait que les proposer au Ministre qui après avis du CNESSER autorisera ou non pour 4 ans l'unif à appliquer sa maquette). Pour le financement la CPU demande surtout à pouvoir faire des partenariats public-privé et à demi mot à pouvoir relever les frais de scol. Au niveau enseignement, elle l'autonomie des programmes au niveau master commence à se mettre en place doucement. Enfin au niveau institutionnel, la CPU demande à ce que l'on diminue la taille des CA.
A titre personnel je trouve l'autonomie des unif dangereuse mais pas pour les même raison que les syndicats d'extrême gauche étudiante. Quand j'étais élu, j'ai plu constater que les prof étaient parfaitement incapable de gérer quoi que ce soit correctement (il faut savoir qu'un prof de droit doit enseigner ET faire de la recherche, ça prend du temps, en plus souvent ils ont un autre boulot à côté et les postes de direction d'unif leur rajoute encore du travail administratif en plus sans décharge ailleurs), qui plus est ils ne sont noté pour l'avancement que sur la recherche, on constate alors que la quasi totalité des propositions des profs visent à les décharger de l'enseignement pur (on a eu des proposition de suppression des rattrapages, dans les faits à Strasbourg les oraux ont été supprimés ainsi que les consultations de copies, joindre un prof relève du parcours du combattant et la correction est très souvent confiée aux seuls assistants sans recorrection). Bref donner de l'autonomie au prof (ils sont majoritaire dans les conseils) c'est ouvrir la porte à tous les abus (déjà comme ça ils arrivent à contourner la loi : les rattrapages, les consultations de copies et les oraux sont obligatoires).
Citation :
le projet de loi vient d'être présenté:
-la sélection en M1 n'est pas directement abordée, mais le projet permet aux universités le souhaitant de la mettre en place. En effet cela rend le cursus LMD plus cohérent, mais de là à dire que c'est bon pour les étudiants en droit ... le problème pour la filière droit c'est qu'au niveau licence les débouchées sont rare hors fonction publique, or si on a pas de M1 on ne peut même plus tenter les concours catégorie A et quand on regarde que pour certains concours de catégorie B voire même C des DESS se présentent, en droit si on sélectionne entre la première année et la maitrise c’est comme sélectionner en 6ème année de médecine (le gus aura fait des études longues pour rien).
-la réforme institutionnelle des université : alors sur ce point cette loi c'est du n'importe quoi : je suis d'accord qu'on réduise la taille des CA à 20 personnes et qu'on y intègre des PQ (personnalités qualifiés càd des personnes extérieurs à l'unif genre des anciens diplômés, des professionnels ...), mais le problème vient de la diminution de la représentation étudiante (dans la loi il n'y aura plus que 3 élus étudiants ... même pas 1/4 du conseil) et la toute puissance du président (élu par les membres du CA hors PQ càd 13 personnes donc avec 7 voix et en plus il nomme seul les PQ ce qui lui rajoute 7 voix ... autant dire qu'il aura toujours la majorité nécessaire ...).
Revenir en haut Aller en bas
akhela
Forumeur puceau !
akhela


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:57

en résumé j'aime pas cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:37

pour info le texte la avant d'être voté a été remanié pas mal de fois avec TOUTES les organisations étudiantes et donc a bcp évolué
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:44

Attention:

Jenn (UNI)
VS.
akhela (UNEF)


Championnat du monde des poids lourds >>> FINALE ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
Invité
Invité




Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:21

qui te dit que akhela est de l'unef?
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:50

intuition
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
akhela
Forumeur puceau !
akhela


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 23:42

tu connais beaucoup de faluchard à l'UNEF ? Généralement l'UNEF nous tabasse et nous insultent. Raté c'était la FAGE.
Sinon j'ai vérifié les arguments sont toujours bons la principale critique (la composition du CA) n'a fondamentalement pas changé (le président devient toujours trop puissant).
Revenir en haut Aller en bas
akhela
Forumeur puceau !
akhela


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeMer 29 Aoû - 23:48

Sinon l'UNI c'est caca, aux derniers centraux à Strasbourg ils étaient presque plus merci que l'UNEF (ce qui relève de la performance olympique) et ils ont commencé à utilisé les même recettes (candidats fantômes, descente de nationaux parce que la section locale -une personne- ça fait pas crédible, "je tracte là où j'ai pas le droit" et l'argument massue du "faluchard=je t'aime=alcoolique"). J'en ai même rencontré un sympa (faut dire qu'il avait besoin d'ami : rendez vous compte un gus de l'UNI perdu en lettre il se sentait seul) mais bon j'ai bien trouvé une perle rare à SUD étudiant alors pourquoi pas l'UNI?

ceci était juste assez caricaturale pour être de l'humour en étant au 3/4 vrai
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:02

Les vidéos de faluchards que j'ai vu sur le net m'ont bien fait rire ! J'adore votre look genre scout Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
johann
Invité




Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 3:00

la FAGE ? tiens ca m etonne meme pas ...
tu dois connaitre certains hauts faluchards nantais nan ?
'fin bref
Y a une corpo droit par chez toi ? Elle se porte bien ?
Revenir en haut Aller en bas
akhela
Forumeur puceau !
akhela


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2007

Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 8:11

désolé je ne connais pas de faluchards nantais, j'avoue que je suis un cas atypique qui sors peu au national (ou alors seulement à Nancy) et pour ce qui est de la corpo droit Strasbourg j'ai quelques problèmes d'affinités avec eux (en plus ils sont PDE, pas FAGE) et j'ai arrêté l'associatif y a plus d'un an (je me suis retrouvé élu malgré moi parce que l'UNEF a oublié de déposer des listes et il leur manquai un étudiant en deuxième cycle) ... par contre je m'entends super bien avec les carabins de Strasbourg et avec les nanceiens (ma copine a baptisé le président de la corpo droit Nancy).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?   Pour ou Contre l'autonomie des Universités ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou Contre l'autonomie des Universités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre l'ouverture faite par Nicolas Sarkozy ?
» Etes-vous pour ou contre l'ISF?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité :: France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser