Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur du WEB :-/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre une VIème République ?

Aller en bas 
+7
Jimmy Warrior
fanouchka
saf
alonsojp
akhela
pyves313
legione
11 participants

Pour ou contre une VIème République ?
Pour
Pour ou contre une VIème République ? Vote_lcap0%Pour ou contre une VIème République ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre
Pour ou contre une VIème République ? Vote_lcap85%Pour ou contre une VIème République ? Vote_rcap
 85% [ 11 ]
Je ne sais pas
Pour ou contre une VIème République ? Vote_lcap15%Pour ou contre une VIème République ? Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:13

Pour ou contre une VIème République ?

Donnez vos arguments Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
pyves313
Président de la République Populaire 1664
pyves313


Nombre de messages : 637
Age : 38
Localisation : Bordeaux, Nantes, Paris, Cardiff (j'aimerais bien), Boppard, Prague
Date d'inscription : 27/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:35

Contre ... pourquoi changer quand ça fonctionne ? Un toilettage s'impose, certes, mais certainement pas une réforme en profondeur. On a vu le bordel que ça donnait quand l'exécutif était inféodé au législatif, dans un pays à forte tradition monarchique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rotterdam313.blogspot.com
akhela
Forumeur puceau !
akhela


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/08/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:51

contre : le système ne fonctionne pas trop mal et une constitution se révise si elle a besoin d'un "toilettage" (les belges et les américains n'en ont pas changés depuis leur indépendance -il y a plus de 2 siècles pour les seconds- et les britanniques vivent très bien sans). Les idées absurde de proportionnel sont nuisibles (même si je suis de droite, l'idée qu'il serait impossible d'avoir un gouvernement de gauche m'émeut un minimum : un scrutin proportionnel induit que la gauche au sens large arrive à se mettre d'accord ce qui leur prendra environ 10 à 20 ans minimum), injustifiés (les petits partis de gauche ne seraient pas pour autant représenté ... dans la plupart des scrutins proportionnel il y a un seuil de représentation de 5% que seul le FN atteint) et stupide (la IIIème et la IVème République l'ont montré).
Revenir en haut Aller en bas
johann
Invité




Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:06

je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
alonsojp
Flooder accro au forum!
alonsojp


Nombre de messages : 845
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:22

Contre ! A quoi bon changer quand on peut améliorer ! Et puis la Veme c'est la constitution de de Gaulle alors pas touche
Revenir en haut Aller en bas
saf
Mère Fouettard
saf


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 25/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:48

Elle a été révisée tant de fois que je ne vois pas pourquoi il faudrait la changer, on peut continuer à la réformer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 21:33

j'ai été assé séduit l'année dernière par l'intervention de Bastien François delà à faire une VIe république... il y a un pas pour moi...
Après effectivement on peut continuer à réformer et encore je dirais plutôt à appliquer ce qui existe déjà...
C'est hallucinant quand même le nombre de lois qui n'ont plus qu'une connotation politique...
Revenir en haut Aller en bas
alonsojp
Flooder accro au forum!
alonsojp


Nombre de messages : 845
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 0:33

A quoi bon faire une VI république si c'est pour garer nos abrutis d'hommes politique ? Parfois il vaut mieux changer les hommes avant de réformer.
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:02

Bon JP tu prends quel mministère ?
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
Invité
Invité




Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:59

moi le ministere du sexe et du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
alonsojp
Flooder accro au forum!
alonsojp


Nombre de messages : 845
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:29

Je prends tous les ministères ainsi que l'Elysée et les mairies. Bref je veux être le seul capitaine à bord.

Bien entendu je compte recruter des secrétaires quand même ! Avis aux amatrices.
Revenir en haut Aller en bas
fanouchka
Fan du Godemiché
fanouchka


Nombre de messages : 353
Age : 63
Localisation : Chamalières (63400)
Date d'inscription : 03/09/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:37

Contre. Une VI République, à quoi bon ! Autant modifier la Constitution de la V République s'il y a des changements à faire, ce qui c'est produit dès 1962 avec l'élection du président de la République au suffrage universel direct.
Elle a d'ailleurs été modifiée plusieurs fois. Ainsi pour le Traité de Maastricht, elle a du se mettre en conformité avec ce dernier. Il y a de nombreux autres exemples comme il me semble l'art. 6 ou 7, concernant le président de la République, qui a changé (n'ayant pas la Constitution sous les yeux, je ne sais plus si l'art. 6 ou le 7) un mot quinquennat à la place de septennat.
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy Warrior
Impuissant
Jimmy Warrior


Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 16/09/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 19:14

Je ne sais pas s'il faut ou non une VIe constitution.

Je pense qu'une amélioration serait possible dans le sens où le législatif pourrait gagner en indépendance par rapport à l'exécutif de même pour la justice.
La France a en effet pour habitude d'aimer les hommes forts au pouvoir. Pourquoi ne pas avoir un système à l'américaine ou à l'anglaise ?
D'un autre côté, la VIe République proposée par la gauche a pour but de répondre au problème de la responsabilité des hommes politiques car en France on ne peut pas vraiment dire qu'on est une vraie démocratie vu qu'on élit une espèce de "monarque républicain" (dixit je sais plus qui).
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 21:56

Moi je suis pour le régime présidentialiste qui se met en place dans notre pays Smile

Au moins ça bouge...
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
Jimmy Warrior
Impuissant
Jimmy Warrior


Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 16/09/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeLun 17 Sep - 1:08

T'as Raison !

Viva el Dict.. Presidente Sarkozyto !!!

(+ la coco)
Revenir en haut Aller en bas
Karé
Juriste Pipeur
Karé


Nombre de messages : 681
Age : 42
Localisation : DTC aussi mais avec une pipe
Date d'inscription : 17/07/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeLun 17 Sep - 1:18

contre et archi contre pour repeter les messages precedents a quoi bon changer ce qui fonctionne bien apres quelques modifs pourraient etre pas mal
sinon si on passe a une 6e avec un parlementarisme renforcé.....
ca tiendra ptet moins de 12ans comme celle de la 4e
alors on continue sur notre lancer
Revenir en haut Aller en bas
Poupi?PoupiDoudou
Forumeur puceau !



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/12/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:38

legione a écrit:
Moi je suis pour le régime présidentialiste qui se met en place dans notre pays Smile

Au moins ça bouge...

Perso je dirais qui ce remet en place et oui deja le grand charlie considerait que le premier ministre était un instrument interchangeable e tout moment et pour quelque réson que ce soit ....
Un bon retour au source quoi Very Happy
Mais je suis pour l'aplication de la constitution aussi, marre de ces je t'aime de juge et de la jurisprudence (putin les chargés de td ils aiment pas quand je leurs sort ça :p)
Revenir en haut Aller en bas
odile_deray
Fan du Godemiché



Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : au pays des pochs (brest!!!)
Date d'inscription : 11/08/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:31

Pour une sixième République, non, non, non et non!
Comme ça a déjà été dit, pourquoi changer un système qui fonctionne?
En revanche, je serai Pour donner un véritable statut à l'opposition un peu comme le système anglais, qui a l'air de pas trop mal fonctionner.
Sinon, ce serai pas mal de faire davantage jouer la démocratie participative, consulter plus souvent les citoyens s'agissant des réformes importante comme celle de la justice, et non attendre que la grève bloque le pays pour instaurer le dialogue. Et pourquoi pas, faire davantage jouer le référendum à l'échelon local!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=H-KKKs0f6hg
Jimmy Warrior
Impuissant
Jimmy Warrior


Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 16/09/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:41

Pas bête tout ça !

ça serait bien d'instituer un droit de pétition plus un droit de saisine du conseil constitutionnel par les citoyens (je crois que c'est dans le projet de réformes des institutions) puis tant qu'à faire donner un peu plus de pouvoirs au parlement (c'est aussi dans ledit projet mais ça ne va pas assez loin à mon avis face à un président qui a bcp de pouvoirs).
Revenir en haut Aller en bas
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitimeMer 12 Déc - 14:29

on peut changer, la France adore ca changer de constitution (meme quand ca marche pas trop mal dan la pratique, et ce, meme si c'ets reellment la premiere fois que ca fonctionne correctement) y'a que les imbeciles qui changent pas d'avis. ca a toujours été mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre une VIème République ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre une VIème République ?   Pour ou contre une VIème République ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre une VIème République ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre l'ouverture faite par Nicolas Sarkozy ?
» Etes-vous pour ou contre l'ISF?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité :: France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser