Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le meilleur du WEB :-/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Le vote des étrangers...

Aller en bas 
+9
pyves313
cash
alonsojp
Joanna
lafolledecalo
Jimmy Warrior
pharael
weird
legione
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes-vous personnellement favorable, ou opposé, au vote des étrangers ?
Pour
Le vote des étrangers... Vote_lcap15%Le vote des étrangers... Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Contre
Le vote des étrangers... Vote_lcap38%Le vote des étrangers... Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Pour pour certaines élections seulement (précisez...)
Le vote des étrangers... Vote_lcap38%Le vote des étrangers... Vote_rcap
 38% [ 5 ]
je ne sais pas
Le vote des étrangers... Vote_lcap8%Le vote des étrangers... Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeVen 18 Jan - 4:01

Le vote des étrangers... Medium_votez

Etes-vous personnellement favorable, ou opposé, au vote des étrangers, et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
weird
Forumeur puceau !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/02/2008

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:40

Chuis contre le suffrage universel !

Bon et contre le vote des étrangers, car les élus vont prendre des décisions à long terme, un étranger va pas forcement rester longtemps, de quel droit va-t-il influencer la vie des autres?

(enfin c'est mon point de vue d'étranger)
Revenir en haut Aller en bas
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:43

je sais pas trop, car bon y'a 2 types d'etranger en France, le ressortissant européen et les autres, car ce premier a une libre circulation sur tous les territoires de l'UE, et les francais eux-memes profitent de cette mesure, et on voit que dans l'ensemble, aux élections locales, ca pose quasi aucun souci (d'ailleurs c'est amusant car certains villages de France ont été entierement racheté par des anglais principalement, c'est devenu de vraies ambassades, et donc y'a des chance que leur maire soit lui-meme un anglais - avec la double nationalité sinon il pourrait pas l'etre -)

bref, la question est plutot d'ordre National à a savoir Présidentiel et législatives. bah c'est dur à dire car en 1789-94 (au moins), la France révolutionnaire accordait le droit de vote absolu à tout étranger ayant séjourné au moins 2 mois sur le territoire (je suis plus sur des délais) mais en tout cas il en fallait peu. Il est vrai qu'à l'époque, les étrangers étainet quasiment que des "élites" et autres personne e grandes familles à grand capitaux, donc leur nombre était négligeable et ils venaient pas les mains vides.

Aujourd'hui je suis pas sur qu'on devrait l'accordé de maniere illimité, mais au moins conseiller dans divers conseils et assemblées comme c'est déja le cas oui. Mais apres s'ils deviennet résident, donc qu'ils montrent une intention de rester, ca me gene pas, car ils participe de la vie de la Nation (Allons Enfants de la Patrie...) voila voila que dire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy Warrior
Impuissant
Jimmy Warrior


Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 16/09/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeVen 15 Fév - 22:33

J'ai voté je ne sais pas mais en fait je pense qu'on pourrait l'octroyé pour certaines élections seulement comme les élections locales à condition que l'étranger bénéficie d'une carte de résident par exemple à moins que ça ne soit déjà le cas.
Revenir en haut Aller en bas
lafolledecalo
La Gourou
lafolledecalo


Nombre de messages : 1264
Age : 37
Localisation : Dans les bras du Gourou !!
Date d'inscription : 20/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeSam 16 Fév - 0:06

J'ai voté pour la troisième proposition et je suis entièrment d'accord avec jimmy !
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-amelie.hitmuse.com
Invité
Invité




Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:45

+1
Revenir en haut Aller en bas
lafolledecalo
La Gourou
lafolledecalo


Nombre de messages : 1264
Age : 37
Localisation : Dans les bras du Gourou !!
Date d'inscription : 20/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:42

comme quoi on peut ne pas être du même "bord" politique mais avoir des idées en commun !! héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-amelie.hitmuse.com
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeLun 18 Fév - 1:18

vous avez le droit de donner des arguments les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeLun 18 Fév - 1:50

moi en tout cas j'ai développé, certes de maniere chiante, mon idée (citez moi svp, ca me ferait plaisir)
Revenir en haut Aller en bas
lafolledecalo
La Gourou
lafolledecalo


Nombre de messages : 1264
Age : 37
Localisation : Dans les bras du Gourou !!
Date d'inscription : 20/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeLun 18 Fév - 10:29

pas grand chose à rajouter, je suis d'accord avec jimmy ! Bien sur qu'on ne peut pas laisser tous les étrangers voter à tous les scrutins !! Cependant, lorsqu'ils sont intégrés dans l'Etat dans lequel ils vivent, ce qui peut être justifié par une carte de résident, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de donner leur avis, par exemple sur la commune où ils vivent, en participant notamment aux élections municipales. je trouve ça même normal.
Certaines personnes se trouvent assez malignes pour les critiquer en disant que les étrangers n'ont rien à faire en France, qu'ils profitent de la situation, ou que sais-je, d'autres bétises du genre qu'ils se laissent vivre en se foutant de ce qui se passe concrètement dans le pays... alors le meilleur moyen de contrer ça, c'est bien de les laisser s'intégrer au mieux, et ça passe par le droit de vote !!!

ça te va comme argumentation ???!
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-amelie.hitmuse.com
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:59

moi j'aime bien les gens qui argumentent, quelquesoit l'argument, sauf si c'ets de la pure mauvaise foi falacieuse, ce que je doute que tu fasses, ou alors je serais tres deçu de ta part...

comme dirait l'Autre: "comment voulez-vous faire l'Europe? alors que nous sommes les seuls français et que nous sommes entourés d'étrangers?" Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mad tongue
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:56

lafolledecalo a écrit:
Cependant, lorsqu'ils sont intégrés dans l'Etat dans lequel ils vivent, ce qui peut être justifié par une carte de résident, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de donner leur avis
Certains étrangers reçoivent la nationalité française mais ne sont pas intégrés >>> Peut-on leur enlever le droit de vote ?

Un étranger n'a pas à voter tout simplement car il n'est pas citoyen du pays. Cette règle est fondamentale pour l'équilibre politique d'un pays. Ce n'est que dans le cas de L'UE (aui est un futur Etat Fédéral !) qu'un étranger a le droit de voter Smile Pourquoi ? Car nous avons une citoyenneté EUROPÉENNE...
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeMar 19 Fév - 22:01

à quand l'admission du nouveau kosovo en Europe, ca devient n'importe quoi la politique étrangère aujourd'hui. je vais aller voter chez eux, ca me fera une belle jambe... remarque y'a tellement de mines que ma jamabe sera surement en plastique ou en bois...

vive les élections, vive le vote mon pote... (je sais paspourquoi je dis tout ca, à par que je deviens totalement fou)
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeMer 20 Fév - 5:16

Le Kosovo c'est pas un Etat à reconnaitre ! C'est une région serbe... pfffffffffff

Oui mon pote, la politique étrangère c'est du n'importe quoi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
Joanna
Fan du Godemiché
Joanna


Nombre de messages : 359
Age : 39
Localisation : Dans les nuages.......
Date d'inscription : 11/12/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeMer 20 Fév - 15:15

Je pense que les étrangers devraient pouvoir voter au moins sur le plan local, sauf s'ils ont l'intention de s'installer définitivement en France, là je pense qu'on ne devrait plus les considérer comme des étrangers!
Revenir en haut Aller en bas
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:10

on reste étranger jusqu'à naturalisation ou bien on devient résident. masi dans les autres cas, on est ou touriste ou clandestin, donc en effet, on peut y réfléchir.

perso, moi le Kosovo ne me fait ni chaud ni froid car c'est un Etat créé de toute piece, car il s'est dépeuplé de ses serbes au fur et à mesure que les albanais s'y installaient, et économiquement ce pays n'est pas viable, en plus ca va etre la merde politique tres rapidement. bref c'est un nième Etat à probleme qui se finira encore en guerre je pari.
Revenir en haut Aller en bas
alonsojp
Flooder accro au forum!
alonsojp


Nombre de messages : 845
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 14/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeSam 23 Fév - 0:11

Un étranger n'a pas à décider de la vie politique française
Revenir en haut Aller en bas
legione
Le Gourou
legione


Nombre de messages : 3507
Localisation : Si tu trouves miss Gourou tu me trouveras :-)
Date d'inscription : 14/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeSam 23 Fév - 1:17

Pourtant les albanais décident de la vie politique serbe... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://legione.1fr1.net
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:38

comme quoi....
Revenir en haut Aller en bas
alonsojp
Flooder accro au forum!
alonsojp


Nombre de messages : 845
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 14/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeLun 3 Mar - 22:50

Oui mais labas c'est pas pareil
Revenir en haut Aller en bas
pharael
Le Jacky de l'octavia !
pharael


Nombre de messages : 2385
Age : 39
Localisation : Là où on l'attend toujours, surtout à La Baule
Date d'inscription : 25/09/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeLun 3 Mar - 23:09

c'ets sur, on n'est pas albanais
Revenir en haut Aller en bas
cash
Forumeur puceau !



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeDim 9 Mar - 1:15

C'est tout de même effrayant cette capacité qu'ont certaines personnes à analyser une question (telle que celle soumise à nos opinions)de manière binaire, adoptant une relexion primaire, finalement peu élaborée...
Selon ces mêmes personnes, ils y auraient deux catégories d'électorat: l'une européenne, l'autre "autre", sous entendu le reste du monde: le tiers, le noir et celui à l'est...
Ce dernier electorat est considéré comme dangereux, très peu conscient de l'interêt de la nation dans lequel ils vivent, travaillent, evoluent et cela peut-ête depuis 40ans.
Une telle analyse apparaît alors digne d'avoir été menée par un enfant de 10 ans (c'est méchant pour les enfants de 10 ans!), de surcroît peu politisé.
En effet, on ne peut considérer que la population vivant sur le territoire français se divise selon ce schema simpliste, la réalité est un peu plus compliquée; cessons de prendre les "étrangers" (comme il est devenus coutume de les nommer :à comprendre les ressortissant non européens) comme des parasites, de réels danger comme la vision ethnocentriste de ces pays du "Nord" du Monde les considèrent depuis toujours.
Tordons le cou à ce vieu complexe de supériorité et considérons-nous, enfin, comme de véritables citoyens du Monde...
Revenir en haut Aller en bas
pyves313
Président de la République Populaire 1664
pyves313


Nombre de messages : 637
Age : 38
Localisation : Bordeaux, Nantes, Paris, Cardiff (j'aimerais bien), Boppard, Prague
Date d'inscription : 27/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeDim 9 Mar - 4:35

Le vote des étrangers ? Pourquoi pas ...

Au niveau européen, il n'est plus question d'étranger, car nous sommes tous, depuis Maastricht, "citoyens européens", bien que cette citoyenneté ne se substitue pas à notre citoyenneté nationale. Le vote des Européens aux élections locales est d'ailleurs justifié par le fait que l'UE considère que le premier échelon d'application de ses politiques est l'échelon local. En cela, ça ne me dérange pas. Et si jamais on devait habiter ailleurs qu'en France, on serait très content de disposer d'un bulletin de vote ...

Concernant le reste du monde, je suis un peu plus sceptique. Le vote des étrangers peut dépendre de traités internationaux sous réserve de réciprocité, encore faut-il que le code électoral soit mis à jour, et surtout que les traités internationaux incluent de telles clauses.

C'est pourquoi je suis adepte d'une solution un peu "centrale", mais qui correspondrait aux aspirations de chacun, en dehors des conditions de nationalité.

Primo, et je ne présente pas mes excuses aux "bien-pensants", le vote aux sans-papiers doit demeurer non-accordé, question de logique.

Secundo, j'estime que les personnes installées depuis longue date sur notre sol, satisfaisant aux conditions d'acquisition de la nationalité française, doivent avoir le droit de vote dans notre pays, mais pour davantage que les municipales. Il est absolument stupide de priver du droit de vote, un individu installé depuis 10 ans sur notre sol. De telles personnes sont suffisamment au fait de notre machinerie politique, des enjeux que cela comporte.

Bien sûr, il faut éviter les dérives (vérifier les visas, permis de séjour, contrats de travail, impôts le cas échéant, recensement en mairie, etc.) mais une telle solution n'est incompatible ni avec la nature qu'a la France, celle de "terre d'accueil", ni avec la nécessité de réduire l'immigration clandestine, ni avec le besoin qu'a chaque personne "se sentant française" de participer activement à la politique de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://rotterdam313.blogspot.com
alonsojp
Flooder accro au forum!
alonsojp


Nombre de messages : 845
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 14/07/2007

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeDim 9 Mar - 17:28

cash a écrit:
C'est tout de même effrayant cette capacité qu'ont certaines personnes à analyser une question (telle que celle soumise à nos opinions)de manière binaire, adoptant une relexion primaire, finalement peu élaborée...
Selon ces mêmes personnes, ils y auraient deux catégories d'électorat: l'une européenne, l'autre "autre", sous entendu le reste du monde: le tiers, le noir et celui à l'est...
Ce dernier electorat est considéré comme dangereux, très peu conscient de l'interêt de la nation dans lequel ils vivent, travaillent, evoluent et cela peut-ête depuis 40ans.
Une telle analyse apparaît alors digne d'avoir été menée par un enfant de 10 ans (c'est méchant pour les enfants de 10 ans!), de surcroît peu politisé.
En effet, on ne peut considérer que la population vivant sur le territoire français se divise selon ce schema simpliste, la réalité est un peu plus compliquée; cessons de prendre les "étrangers" (comme il est devenus coutume de les nommer :à comprendre les ressortissant non européens) comme des parasites, de réels danger comme la vision ethnocentriste de ces pays du "Nord" du Monde les considèrent depuis toujours.
Tordons le cou à ce vieu complexe de supériorité et considérons-nous, enfin, comme de véritables citoyens du Monde...

Si le gars vit en France depuis 40 ans il est remplie les conditions pour avoir la nationalité française donc s'il veut voter à lui de faire cette démarche. S'il habite en France mais qu'il ne demande pas la nationalité quelque part il ne se sent pas français et s'il ne se sent pas français ben il vote pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cash
Forumeur puceau !



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/03/2008

Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:06

"S'il habite en France mais qu'il ne demande pas la nationalité quelque part il ne se sent pas français et s'il ne se sent pas français ben il vote pas !!!!"

Appartenir à la nation française en ayant la possibilité de voter ne veux pas forcement dire se sentir français, de même qu'une personne de nationalté ethiopienne peut parfaitement se sentir française sans pour autant,pour des raisons n'appartenant qu'à elle, vouloir faire les demarches necessaire pour remplacer sa paperasse par une autre...

Il s'agirait aussi d'en finir avec cet argument,via lequel (certe en extrapolant un peu, mais l'idée est là) on peut vite glisser vers une reflexion qu'illustre bien l'un des effrayants slogans des élections presidentielles dernières :"la France, tu l'aimes ou tu la quittes".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vote des étrangers... Empty
MessageSujet: Re: Le vote des étrangers...   Le vote des étrangers... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vote des étrangers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité :: France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser