Le sport électronique (en anglais
e-sport) désigne la pratique régulière, sur Internet ou en lan-party, d'un jeu vidéo obligatoirement multijoueurs via un ordinateur ou une console de jeu.
Les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent lors de tournois de renom tel que l'ESWC (la coupe du monde des jeux vidéo) par exemple.
Tous les jeux vidéo supportant les parties en multijoueur sont susceptibles de devenir une compétition de sport électronique. La Electronic Sports World Cup (Coupe du monde des jeux vidéo) 2006 a vu s'affronter les compétiteurs sur les jeux Counter-Strike, Quake 4, Warcraft III, TrackMania Nations ESWC, Gran Turismo 4 et Pro Evolution Soccer 5.
Les joueurs professionnels, pro gamers, abrégé de l'anglais professionnal gamers, souvent abrégé PGM ou PG, désigne une personne qui gagne sa vie en jouant aux jeux vidéo. On les nomme gosu en Corée du Sud, pays où cette activité est très médiatisée.
Seul ou en équipe, le joueur professionnel s'entraîne quotidiennement, plusieurs heures par jour, souvent à un seul et unique jeu pour se spécialiser. Il est généralement accompagné d'un strateur, pour améliorer ses stratégies et sa qualité de jeu générale. Il faut toutefois qu'il puisse rapidement manier d'autres jeux vidéo, pour s'adapter rapidement à l'évolution des produits et des jeux phares du moment.
Pour être rémunéré, le joueur professionnel et son équipe participent à des lan-party importantes aux quatre coins du monde. En cas de victoire, il remporte une somme d'argent variable, mais surtout une réputation qui peut intéresser les sponsors. La Coupe du Monde (ESWC), édition 2005 à offert 40 000 $ à l'équipe première du tournoi Counter-Strike, les américains de l'équipe compLexity. Le total de l'argent distribué pour cette édition 2005 de la coupe du monde était de plus de 265 000 $. Les importantes équipes sont sponsorisées par les grands constructeurs de matériel informatique, comme nVidia et ATI(AMD), constructeurs de cartes graphiques ou Intel et AMD, fabricants de microprocesseurs.
Le sport électronique fait intervenir les réflexes et la réflexion, n'est pas réservé aux hommes, et les tournois sont mixtes.
Bon, je ne peux que vous conseiller le meilleur site en la matière pour plus d'infos:
http://www.esportsfrance.com/